Sa Biographie

   Jacques MAUGER est unanimement loué à l’étranger (Europe, Asie, Amériques, Océanie) et par les plus grands éditeurs de musique français. Fruit d’une carrière de 30 ans, il a franchi toutes les étapes jusqu’à Trombone Solo de l’Opéra de Paris, poste qu’il a quitté depuis lors pour une carrière de soliste et de pédagogue international. Il accumule les titres dans les grands concours internationaux, comme soliste ou jury. Il allie une puissante capacité d’instrumentiste, un savoir-faire fruit d’une longue expérience, et une présence sur scène exceptionnelle.

 Il est également un pédagogue talentueux, s’appliquant à faire partager son enthousiasme et son amour de la musique, synonyme aussi pour lui de rigueur et d’efforts. Selon Heinz FADLE, Hochschule für Musik Detmold, "il démontre une capacité de conviction peu commune".

   Jacques MAUGER s’attache à démonter que le trombone est un instrument véritablement soliste au même titre que le violon et le piano dans le répertoire classique. Par ses nombreuses créations il contribue à accroître le répertoire du Trombone et à promouvoir la musique française à l’étranger. Il diversifie les formations avec lesquelles il se produit : orchestre symphonique, orchestres à cordes,orchestres d’harmonie, brass bands, ensembles de cuivres, mais aussi quatuor à cordes, récital avec piano ou avec orgue et musique baroque. Il expérimente aujourd’hui son travail dans une formation originale en se produisant régulièrement dans un ensemble formé d’un quintette à cordes, d’un piano, de percussions et d’une trompette autour d’un répertoire de musique de grands films italiens.

 

Professeur au CNR de Paris depuis 1994, il a enseigné aussi à l’Academia Santa Cécilia à Rome jusqu’en 2004 et à Tokyo comme Guest Professor à la Senzoku Gakuen University. Il vient d’être nommé Professeur à la H.E.M du Conservatoire Neuchâtelois (Suisse).

 Au nombre de ses cours d’interprétation et nombreux concerts très fréquentés, citons l’Australie, l’Allemagne, l’Amérique du Sud, la Chine, la Corée, les Etats-Unis, l’Espagne, la Grande Bretagne, les Pays Bas, le Japon, la Scandinavie, le Vietnam , La Russie…

Si  la vie de Jacques MAUGER  pouvait s’illustrer par une équation, ce pourrait être :   

Trombone + Dynamisme + Efficacité + Feeling   =   Musique